150 000 diabétiques en Alsace, et moi

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, la conférence de Territoire 3 organise avec le soutien de l’ARS un débat public régional sur ce thème à Colmar. L’Alsace est la 3e région de France pour le taux de prévalence de diabète de type 2.

 

On estime à 150 000 le nombre de personnes diabétiques en Alsace, soit environ 8% de la population. 18 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir en Alsace alors que les complications potentielles du diabète sont multiples et graves : insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, cécité et amputations.

 

Le dépistage, un geste primordial

 

Le diabète est une maladie longtemps silencieuse, ce qui est d’autant plus problématique dans la mesure où plus la maladie est prise en charge tôt, plus il est possible d’en retarder les effets.

Le diabète est porteur de complications multiples, sévères et invalidantes.

  • En Alsace, le diabète est la première cause d’insuffisance rénale terminale : sa prévalence est de 30 % des patients dialysés, c’est le taux le plus élevé de France métropolitaine (moyenne nationale : 20,9 %).
  • Le risque de développer une maladie cardiovasculaire chez les personnes diabétiques est doublé et le risque de coronaropathie est 3 à 5 fois plus élevé que chez le non diabétique. Entre 70 et 80 % des diabétiques décèdent d’un accident cardiovasculaire.
  • Le diabète peut également entraîner de graves complications telles que des amputations et des cécités (1ère cause de cécité acquise chez l’adulte).
  • En Alsace, 5937 patients diabétiques ont été hospitalisés en 2012 pour des lésions coronariennes, 2386 pour AVC et 309 pour des amputations.

Ces complications peuvent être évitées grâce à la prévention ; il existe différents moyens de voir si l’on a un profil à risque :

  • Le questionnaire Findrisk qui permet d’estimer un risque éventuel de développer un diabète de type 2 dans les 10 années à venir.
  • La glycémie capillaire ou hémoglucotest (HGT) : une technique de lecture instantanée de la glycémie via un prélèvement d’une goutte de sang.
  • La mesure du taux de glycémie à jeun : des prises de sang sont pratiquées à jeun par un laboratoire pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Le diabète se définit comme une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l à 2 reprises. C’est le seul moyen de confirmer un diagnostic.

 

Débat public : rendez-vous le 14 novembre !

 

La Conférence de territoire 3 organise un espace d’échange et de dialogue sous la forme d’un débat public le vendredi 14 novembre 2014, de 18h00 à 20h30, à l'IFSI de Colmar (39 avenue de la Liberté).

 

Le débat, organisé autour de deux tables rondes, aura pour objectifs :

  • d’expliquer ce qu’est le diabète et faire prendre conscience de son ampleur régionale,
  • de présenter les facteurs de risques et d’inciter au dépistage,
  • de montrer que l’on peut éviter les complications et bien vivre avec le diabète.

Vous aurez également la possibilité de vous faire dépister gratuitement à partir de 17h grâce au Réseau Santé Colmar.

 

Ce débat fait suite à une première rencontre organisée par la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie à Strasbourg en novembre 2013. Devant le succès de cette première édition et les fortes attentes exprimées par le grand public, la Conférence de territoire 3 a souhaité proposer le même type de débat à Colmar.

Télécharger l'affiche de la manifestation
Affiche_diabete.pdf
Document Adobe Acrobat [875.1 KB]

Pour nous trouver :

Activ'Diab 67
Clinique Médicale B

Hôpital Civil

67091 STRASBOURG Cédex

 

Téléphone : 03.88.11.66.04 (répondeur)

Email: contact

 

Permanence

Le mardi de 10h à 12h et de 13h à 16h

Ou sur Rendez-vous

Adhérer à notre association

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations. Nous vous enverrons un bulletin d'adhésion à votre adresse, ou téléchargez-le directement.

Bulletin d'adhésion
Téléchargez ici le bulletin d'adhésion à nous retourner
bulletin d'adhésion 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [288.3 KB]

Contacter le gestionnaire du site: webmaster